• AEAE - INP

Restitution du congrès annuel de l’American Institute for Conservation (AIC) (2022)

En tant qu’élève ou professionnel de la conservation-restauration du patrimoine, nous vous convions à la restitution du congrès annuel de l’American Institute for Conservation (AIC) (2022) organisée le mardi 6 décembre 2022 de 18h00 à 20h00 à l’Institut national du patrimoine – 2 rue Vivienne / 75002 Paris - dans la salle Lenoir-Mérimée (3e étage).


Le thème de cette année était : Reflecting on the Past, Imagining the Future (Réfléchir le passé, imaginer le futur). Les présentations portent sur de nombreux thèmes tels que l’histoire de la conservation-restauration, les changements climatiques, la justice sociale et l'ensemble des futurs problèmes mondiaux auxquels les professionnels du secteur devront faire face.

La restitution portera plus spécifiquement sur 4 présentations ayant des thèmes extrêmement divers mais tous représentatifs de l’éclectisme du congrès, 2 des 4 présentations ont un lien avec la spécialité Arts Graphiques.

"Questionnaire sur l’impact du COVID-19 sur le secteur de la restauration-conservation" de Sarah Reidell et mention de l’article "Understanding and improving gender equity in conservation" (Comprendre et améliorer l’équité des genres en conservation-restauration) de Suzanne L. Davis.

La pandémie a été l’occasion de réaliser un questionnaire sur la situation des conservateurs-restaurateurs américains dont les résultats ont été analysés. Les données donnent des informations sur le nombre de conservateurs-restaurateurs par spécialité, leur situation professionnelle par spécialité et par nombre d’années d’expérience. Nous avons trouvé ces données particulièrement intéressantes et elles pourraient faire naître des questionnements et être une bonne matière à débat. "La nanocellulose microfibrillés et la cellulose nanocrystal" de Rachel Mochon. Cette présentation avait pour thème les nanocelluloses commercialisées, leur mise en pratique et leurs usages en conservation-restauration d'Arts Graphiques. Les nanocelluloses sont des fibres de cellulose dont le diamètre est compris entre plusieurs centaines de nanomètres à quelques micromètres. Elles permettent de réaliser des comblements et des consolidations translucides qui peuvent être nécessaires lors du traitement d’œuvres ayant un système d’éclairage ou en présence de papiers transparents, d’acétate de cellulose etc. Cette recherche avait pour but de tester plusieurs adhésifs, colorants, additifs couplés avec différentes nanocelluloses. Nous évoquerons aussi le mémoire et les articles de Rémy Dreyfuss-Deseigne sur le sujet. "Sustainability tools on cultural heritage – STiCH" (outils de développement durable pour le patrimoine culturel) de Sarah Nunberg et Sarah Sanchez et du "Greener Solvent Project" (Projet pour des solvants plus écologiques) de Karoline Sofie Henmun et Annabelle Camp Deux ressources sur le développement durable ont été présentées lors de la conférence avec un site internet permettant de calculer l’empreinte carbone de matériaux de conservation-restauration, nous présenterons 2 cas pratiques. La deuxième ressource est le Greener Solvent project, un guide pratique qui donne des ressources officielles pour identifier les solvants néfastes pour l’environnement et des pistes pour les remplacer. "Comparaison de traitement de deux papiers peint" de Deborah LaCamera La restitution se terminera par la présentation d’un cas « pratique », le traitement de deux papiers peints conservés dans une maison située près de l’Océan Atlantique. La présentation permettra de revenir sur toutes les étapes de traitement de deux œuvres de grand-format. La restitution est organisée par Leslie Zacharie, élève de l'Inp en conservation-restauration des arts graphiques avec le soutien de l’Association des Elèves et Anciens Elèves (AEAE) de l’Inp. Programme complet: https://www.culturalheritage.org/events/annual-meeting/past-meetings/50th-annual-meeting-in-los-angeles-(2022) Inscription gratuite et obligatoire sur ce lien : https://forms.gle/Pwe57dxeohxA1wau8 Des rafraîchissements et des gâteaux/cakes seront disponibles en fin de présentation. Nous nous réjouissons de vous rencontrer et d’échanger avec vous !




Posts similaires

Voir tout