• Leslie Zacharie

LE STYLO POINÇONNEUR ÉLECTRIQUE


 

Rasoir électrique dont le montage est en cours (à g.)/ Stylo poinçonneur monté (à d.)

Le poinçonnage des pièces de papier qui sont ensuite incrustées dans une œuvre est une étape quotidienne du conservateur-restaurateur de livres et d'arts graphiques.


Pour accélérer et faciliter cette opération, la conservatrice-restauratrice Grace Owen-Weiss a inventé le stylo poinçonneur électrique. Elle a détourné un rasoir électrique en enlevant les lames du rasoir et en rajoutant une aiguille de couture au mécanisme. L'outil se manie comme un stylo et permet de poinçonner très rapidement et précisément le papier de comblement. Il suffit ensuite de détacher la pièce à la main.


Le détournement de trois rasoirs différents est présenté par la conservatrice-restauratrice américaine mais seulement deux stylos peuvent être montés en France car les modèles de rasoirs sont disponibles à la vente : le Remington® et le Philips®.


Le Philips®, plus cher, permet de poinçonner du papier jusqu'à 60g/m2 et le Remington®, moins cher, jusqu’à 19 g/m2 (les deux modèles ont été testés sur du papier machine kozo Paper Nao®).


Démonstration de la rapidité et de la maniabilité de l'outil





Se fournir le rasoir électrique


Pour le montage du modèle Philips®, seuls les modèles : Norelco series 5100 ; Norelco series 1000 ; Norelco series 3000; permettent le montage du stylo. Ils sont disponibles à l'achat sur plusieurs sites en ligne. Il est aussi possible de commander le rasoir sur Amazon Italie, Allemagne ou encore Angleterre.


Et de rechercher des mots-clés tels que :

  • en italien : rifinitore naso, trimmer, philips

  • en anglais : nosetrimmer, philips

  • en allemand : Nasen, Ohrenhaartrimmer, philips


La publication décrira l'ensemble des étapes indispensables au montage du stylo poinçonneur électrique. Seul le montage du modèle de Philips® sera retracé. Le montage d'un autre modèle de la marque Remington® est détaillé sur le poster de 2014 de Grace Owen-Weiss et celui-ci est disponible dans la bibliographie.


 

Le montage du stylo poinçonneur électrique



Enlever la pièce orange du rasoir avec un scalpel en la soulevant doucement. Elle est maintenue par deux pattes situées en haut et bas de la pièce. Ne pas casser les pattes du bas. Garder la pièce.




Retirer les lames présentes sur la droite du rasoir avec une pince en faisant levier contre le rasoir ou les couper avec un scalpel et les jeter. Lisser le plastique avec un scalpel pour enlever les traces de colle à l’endroit où se trouvait les lames. Faire attention de bien garder intacte la pièce blanche centrale qui servira de support à l’aiguille.

Couper un tube de 7mm dans le tube d’encre d’un stylo. Affiner les parois extérieures du tube avec un scalpel. Il est possible de s’aider en enfilant le tube sur une pince fine.




Affiner la pièce blanche dans le rasoir. Elle doit être assez fine pour pouvoir rentrer dans le tube d’encre.




Le tube d’encre doit pouvoir loger dans le rasoir. Il ne doit pas toucher les parois internes du rasoir. Si cela est le cas, cela pourrait ralentir le mouvement du stylo poinçonneur. Les parois internes du rasoir peuvent aussi être amincies avec un scalpel.



Percer un trou avec une aiguille chauffée avec un briquet à l’extrémité du rasoir. L’aiguille doit être d'une épaisseur plus importante que celle qui sera collée dans le rasoir. Percer un trou en suivant l’axe de la tête.


Vérifier la longueur nécessaire de l’aiguille en posant le support de pointe* du stylo sur le rasoir. L’aiguille doit dépasser du support de pointe d’environ 3mm. Couper l’aiguille en conséquence avec une pince.


*Un support de pointe est une pièce conique en métal ou plastique qui permet le support de la pointe dans un stylo.


Coller en deux temps :

  1. Mettre de la colle forte dans le tube d’encre précédemment découpé et l’enfiler sur la pièce blanche du rasoir. Attendre que la colle sèche.

  2. Faire ressortir la pièce blanche avec le tube en dehors du rasoir et mettre de la colle forte dans le tube d’encre. Rentrer la pièce blanche et le tube dans le rasoir. Enfiler l’aiguille par le trou à l’extrémité du rasoir. L’aiguille doit être plaquée sur le côté du tube. Respecter le temps de séchage.



Couper les pattes supérieures de la pièce orange. Remettre la pièce sur le rasoir et enfiler le support de pointe du stylo.





Problèmes possiblement rencontrés et solutions


Si après avoir démarré le stylo poinçonneur, la pièce blanche dans le rasoir bouge de haut en bas mais l’aiguille est immobile alors la colle n’est pas sèche et il faut recommencer le collage.

Il est aussi possible que le trou de sortie de l’aiguille ne soit pas assez grand et il faudra l’élargir.


Liste du matériel nécessaire


- un rasoir électrique Philips®

- des aiguilles de couture - de la colle forte (cyanoacrylate) - un stylo quatre couleurs pour le tube contenant l'encre (dans un stylo quatre couleurs le diamètre du tube est plus petit) - un support de pointe assez large pour pouvoir être enfoncé sur le rasoir. Comme ce modèle : Pilot® 0.4mm G-TEC-C Maica


Outils


- un briquet - une pince effilée - une pince à bijoux, bricolage

- un scalpel


Bibliographie


Owen-Weiss G., « Transformation of Personal Grooming Tools into Paper Perforating Pens» [en ligne], American Institute for Conservation, 2014, https://www.culturalheritage.org/docs/default-source/annualmeeting/2014am_poster11_transformation_of_personal_grooming.pdf?sfvrsn=2 (consulté le 9 juin 2021

Owen-Weiss G., « Revised : Transformation of Personal Grooming Tools into Paper Perforating Pens » [en ligne], Conservation Wiki, 2018 https://www.conservation-wiki.com/w/images/c/ce/Perforating_Pen_Assembly.pdf (consulté le 9 juin 2021)